Les tendons : un rôle majeur dans la contraction des muscles

Les tendons sont des muscles nécessaires pour aider aux mouvements de notre articulation. Les tendons jouent un rôle important dans notre corps et ces tissus permettent de bien calibrer les pressions exercées sur chaque muscle. Les tensions sur les tendons sont déjà calculées par le système nerveux central, ce qui est important pour éviter tous risque d’accident. Il existe différents types de tendons sur notre corps comme les tendons d’Achille, les tendons rotuliens, les tendons conjoints et les tendons du quadriceps et chaque type a un rôle différent. Il faut entretenir ces tendons car la plupart de nos mouvements sont régulés par ces tendons.      

Quel est le rôle exact des tendons ?

tendons.jpg

A priori, le rôle des tendons est de stabiliser la pression exercée par les muscles et ils aident aussi notre organisme à supporter des charges et de multiplier les forces musculaires. Ils sont constitués de nerfs portant ce qu’on appelle un propriocepteur qui est très susceptible au moindre mouvement. Pour tenir les tendons en bonne santé, il faut manger des aliments riches en fibre et se réhydrater de temps en temps. Les tendons sont très utiles dans notre corps car ils renforcent nos muscles dans les tâches les plus difficiles.   

 Comment les différencier des ligaments ?

ligaments.jpg

Les tendons et les ligaments sont des choses différentes et chacun possède leur particularité et leur fonction. Les ligaments sont courts et sont constitués de molécules de collagène. Ils relient alors les os avec d’autres os et ils sont présents sur les articulations. Puisqu’ils sont courts, les ligaments limitent certains mouvements pour éviter les entorses ou les luxations. Aussi, les ligaments sont des fibres servant à relier des organes et contiennent des vaisseaux sanguins. Les ligaments se déchirent facilement par rapport aux tendons. Ces ligaments permettent uniquement des micromouvements très limités. Les ligaments maintiennent les articulations en place et favorisent la fluidité des articulations.  

 

Author: Ludivine Rodriguez

Share This Post On